
L’entrepreneuriat est un phénomène multidimensionnel situé à la tête de l’actualité. Cette importance lui a été attribuée du fait du rôle primordial joué par les entreprises créées en tant qu’acteur économique dans le développement des nations. En effet, entreprendre dans un contexte de mutation permanente s’avère très difficile et est aperçu de la part des majorités des parties comme étant une prise de risque. La décision d’entreprendre est souvent présentée comme un défit à surmonter par l’entrepreneur. En dépit de sa large diffusion, l’entrepreneuriat est devenu un baromètre d’une économie saine dans les pays développés comme dans les pays émergents. Parmi les facteurs incitatif à la création d’entreprise, nous allons citer dans cette communication ‘‘ le capital social de l’entrepreneur’’. Cette notion de ‘‘capital social’’ a été évoquée principalement dans le domaine sociologique pour se propager par la suite dans le domine des sciences de gestion.
Dans ce sens, Bourdieu (1986), Coleman (1990) ainsi que Mercklé (2011) ont essayé chacun de son coté de définir le capital social et de présenter ses composantes. Dans le cadre d’une série de travaux de recherche dans le domaine entrepreneurial que nous prévoyons réaliser, nous présenterons cette communication s’intéressant au facteur ‘‘capital social’’ en tant que facteur incitatif à la création d’entreprise. D’après les recherches menées sur le capital social, ce dernier ne peut pas se mesurer uniquement par ‘‘ le carnet d’adresse’’ détendu par un individu. La mesure dépend donc d’autres paramètres que nous avons essayé d’intégrer dans notre guide d’entretien utilisé durant la partie empirique de la recherche