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Les déterminants de l’implication organisationnelle : cas des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien.


Sami DINARI

Résumé

Cet article consiste à étudier, dans le contexte Tunisien et plus précisément au ministère de l’éducation,la problématique relative aux déterminants de l’implication organisationnelle des enseignants de l’enseignement secondaire public à travers ses différentes composantes : affective, normative et calculée. Nous avons essayé, d’une part, de montrer que l’implication organisationnelle des enseignants se base sur une implication relationnelle reposée sur le développement de support organisationnel perçu (SOP) et de l’échange entre leader et membre (ELM). D’autre part, la mise en place et le développement des pratiques de GRH, reposées sur des relations de qualité entre le superviseur et les enseignants, permettent d’allier les impératifs économiques et la qualité de vie au travail dans un objectif de fidélité. L’enquête de cette étude s’adresse aux enseignants et aux enseignantes qui exercent dans des lycées et des collèges existant dans trois villes du gouvernorat de Tozeur : Tozeur, Nafta et Degache.


Mots clés:
Implication organisationnelle ,implication organisationnelle affective, implication organisationnelle calculée, implication organisationnelle normative, le support organisationnel perçu, l’échange entre leader et membre, les pratiques de GRH.