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Les facteurs déterminants propres de la réussite des PME Tunisiennes à l’international


Sabeh BENABDALLAH , Ghazi ZOUARI

Résumé

L’objectif de cet article est de déterminer les facteurs facilitant le développement à l’international des activités des PME Tunisiennes. Pour ce faire, un ancrage théorique du phénomène de l’internationalisation a été revue en littérature faisant émerger des hypothèses de recherche qui portent principalement sur cinq facteurs, à savoir ; la taille de l’entreprise, le capital humain, le capital social, l’innovation et la diversité culturelle. La validation empirique de ces hypothèses a été menée par une étude quantitative en utilisant l’enquête par questionnaire auprès des 54 PME Tunisiennes. Les résultats constructifs ont montré, que les variables «taille de l’entreprise », « capital humain », « innovation » et « diversité culturelle » semblent être des déterminants de la réussite des entrepreneurs Tunisiens à l’international. En revanche, le capital social n’a pas d’influence sur la performance à l’international.


Mots clés:
L’objectif de cet article est de déterminer les facteurs facilitant le développement à l’international des activités des PME Tunisiennes. Pour ce faire, un ancrage théorique du phénomène de l’internationalisation a été revue en littérature faisant émerger des hypothèses de recherche qui portent principalement sur cinq facteurs, à savoir ; la taille de l’entreprise, le capital humain, le capital social, l’innovation et la diversité culturelle. La validation empirique de ces hypothèses a été menée par une étude quantitative en utilisant l’enquête par questionnaire auprès des 54 PME Tunisiennes. Les résultats constructifs ont montré, que les variables «taille de l’entreprise », « capital humain », « innovation » et « diversité culturelle » semblent être des déterminants de la réussite des entrepreneurs Tunisiens à l’international. En revanche, le capital social n’a pas d’influence sur la performance à l’international.