
L’étude visait à évaluer l’impact des investissements dans les technologies d’intelligence artificielle, les systèmes de robotique logicielle et Data Analytics sur l’efficacité de la gestion stratégique des coûts dans les banques commerciales. L'objectif était d'examiner et la forte relation entre l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle, les systèmes de robotique logiciel, et l'analyse des données, d'une part, et l'efficacité de la gestion stratégique des coûts, d'autre part, soulignant l'importance théorique et pratique de l'adoption de ces technologies dans le secteur bancaire.
L'échantillon de recherche était composé de (78) employés et gestionnaires travaillant à la banque Al-Rashid. L'étude a conclu que les banques commerciales peuvent apporter des améliorations significatives dans l'efficacité de la gestion stratégique par l'investissement dans les technologies d'intelligence artificielle et dans l'intelligence artificielle dans les systèmes de la robotique. Ces technologies se sont avérées très efficaces pour améliorer les performances et réduire les coûts, améliorant ainsi la compétitivité des banques. Cela souligne l'importance théorique de l'adoption de ces technologies dans le cadre d'une stratégie globale de gestion des coûts. L'étude recommande aux banques commerciales d'investir dans les technologies d'intelligence artificielle, les systèmes de robotique programmatique et Data Analytics. Ces technologies se sont avérées très efficaces pour améliorer les performances et réduire les coûts, améliorant ainsi la compétitivité des banques. Il est recommandé d'investir davantage dans les technologies modernes pour améliorer l'efficacité opérationnelle et de gestion des banques commerciales.
Sinan Rahim Jassim (2024), "Impact de l’intelligence artificielle sur l'efficacité de la gestion stratégique des coûts : Cas des banques commerciales", International Journal of Management And Technologies, Vol.19, N°4, pp: 74-99