close

Auteurs IJMAT

Premièrement : Soumission du manuscrit

 

Les manuscrits ainsi que leurs annexes sont envoyés en deux exemplaires (Format Electronique Word de Microsoft Office et Adobe Acrobat) par soumission de revue en ligne ou par e-mail de la revue (editorijmat@ijmat.tn).
L'auteur sera informé de la réception de l'article.

 

Deuxièmement : Processus de révision

 

1. Examen préliminaire :

Le comité de rédaction examinera le manuscrit pour déterminer s'il est conforme aux règles formelles de publication et s'il est éligible au processus d'examen.
Lors de l'examen préliminaire, le comité de rédaction applique des règles telles que : l'adéquation du sujet à la revue ; type de papier (document de recherche ou autre); exactitude de la langue, pertinence de la documentation (selon les règles approuvées par la revue) ; le respect de l'éthique de l'édition scientifique ; absence de toute référence dans le manuscrit et la bibliographie / liste de références et de toute autre règle de publication formelle déclarée par la revue.
L'auteur sera avisé de la réception du manuscrit et du résultat de l'examen préliminaire.
La revue peut ajouter une phase intitulée "achèvement et amélioration de la recherche" dans le cas où la revue décide que le manuscrit est prometteur, mais qu'il a besoin d'améliorations avant d'entrer dans le processus d'examen. Dans une telle phase, la revue fournira à l'auteur des conseils et des recommandations qui le conduiront sur la voie d'une telle amélioration qui aidera à garantir « l'éligibilité » du manuscrit pour le processus de révision.

 

2. Révision :

Chaque manuscrit sera soumis à un examen en double aveugle effectué par des pairs.
Le comité de rédaction informe l'auteur de ses décisions, d'un résumé des remarques, des modifications nécessaires le cas échéant. 

 

3. Présentation des modifications :

L'auteur apportera les modifications nécessaires au manuscrit en fonction des résultats du processus de relecture et le renverra à la revue en indiquant les modifications en "track changes". 

 

4. Acceptation et rejet :

La revue se réserve le droit d'accepter ou de rejeter le manuscrit en fonction du respect par l'auteur des exigences de publication et des exigences du comité de rédaction de la revue.

Si les examinateurs signalent que l'auteur n'a pas apporté les modifications requises, l'auteur a une dernière chance de les faire, sinon son manuscrit sera rejeté et il ne sera pas publié dans la revue.

 

Troisième : règles de format

 

 1. Pertinence du sujet :

Le sujet du manuscrit doit relever de l'orientation académique de la revue (tel que rapporté par la revue).

 

2. Titre du manuscrit :

Il doit être en arabe/français et en anglais, et le titre doit se rapporter à l'objectif du manuscrit tout en évitant au maximum les abréviations et les formules.

 

3. Auteurs :

Fournissez les noms complets, les affiliations complètes et les adresses e-mail de tous les auteurs de l'article en arabe/français et en anglais. Un seul auteur doit être l'auteur correspondant.

 

 4. Résumé :

Le résumé ne doit pas dépasser plus de 200 mots en arabe/français et en anglais. Un résumé est une déclaration récapitulative qui doit être très informative et explicite. Le résumé doit donner aux lecteurs la raison, les méthodes, les résultats et la conclusion de l'article. Le résumé doit être rédigé de manière à ce que les lecteurs aient l'impression de lire l'intégralité de l'article et doivent fournir 3 à 5 mots-clés représentant le contenu principal de l'article.

 

5. Introduction :

Cette section doit expliquer le contexte de l'étude, ses objectifs, un résumé de la littérature existante, les motivations et pourquoi cette étude était nécessaire.

 

6. Tableaux et graphiques :

Les tableaux, figures et graphiques doivent être préparés conformément au guide de formatage et de style adopté par la revue.

 

7. Principaux résultats :

Cela devrait inclure les résultats de l'étude.

 

 8. Référence :

 Les références doivent être classées par ordre alphabétique selon le style APA
Ces références seront présentées, de préférence, par insertion dans le texte, entre parenthèses, du nom de l’auteur, suivi de l’année de publication puis, dans le cas des citations, des numéros de pages [exemple: (Hafsa, 2005) ou (Hafsa, 2003 ; Hami, 2004 ; Hamouda, 2005) ou (Hafsa, 2003, p.15-25 ; Hami, 2004,chap.1)]
Les références bibliographiques doivent se conformer aux modèles suivants :
A) Ouvrage : Nom de l’auteur et initiale du prénom. (Année), Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, nombre de pages
Exemple : Mintzberg H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris, 486 p.
B) Article : Nom de l’auteur et initiale du prénom. (Année), « Titre de l’article», Titre de revue, vol. x, n° X, p.X-Y,
Exemple : Divard, R. et Gabriel P. (2012) «Les comportements volontairement déviants en termes de paiement - La théorie de la neutralisation appliquée au téléchargement illégal de musique », Revue Française de Gestion, Vol. 39, n° 230, pp.101-117.

 

9. Taille :

Les auteurs sont encouragés à écrire de manière concise. À titre indicatif, les articles réguliers ne doivent pas dépasser 25 pages.


*** Tout travail proposé ne respectant pas les règles mentionnées ne peut être soumis au comité de rédaction 
***  Les opinions émises par les auteurs n’engagent pas la responsabilité de la revue

*** Pour télécharger le modèle de journal, cliquez ici

 *** Pour télécharger le formulaire de droit d'auteur, cliquez ici